

Le village de Fleys
Ce village à flanc de coteau encastré dans les vignes s’étale le long de la D965 (ex-route nationale N65) entre Chablis (5 kms) et Tonnerre (15 kms).
Depuis 1822 le bourg est traversé par la route royale de Bonny-sur-Loire à Neufchâteau, cet axe de circulation a pris une telle importance que la déviation du village évoquée, reportée est une nécessité qui tarde à ce concrétiser.
La commune s’étend sur 817 hectares dont 335 hectares de vignoble :
-
Appellation Chablis Premier Cru : Mont de Milieu, Les Fourneaux (les Fourneaux, la Côte, Côte des Prés Girots, Morein)
-
Appellation Chablis
-
Appellation Petit Chablis
Une quinzaine d’exploitations viticoles sont situées sur notre commune.
Nous trouvons sur la commune, l’église Saint Nicolas du 16ème siècle classée Monument Historique, un vieux lavoir à impluvium situé près de la source de la Fonte et le château de Fleys manoir du 17ème siècle.
Pour tout savoir sur Fleys, consulter le site officiel de la mairie https://www.mairie-fleys-89.com/


Population
On compte au dernier recensement de 2012, une population de 186 habitants qui continue de croître grâce aux jeunes ménages installés dans le village.
Historique
L’Abbé DUCHATEL, au cours de ses recherches dans la région de Chablis, a fait apparaitre sur le site de Fleys la continuité d’un peuplement humain depuis la préhistoire.
A Fleys même on aurait retrouvé un certain nombre de silex taillés en biface datant du Néolithique.
Les travaux d’adduction d’eau de la source de l’Etang en 1900, ont mis à jour un cimetière gaulois situé entre le lieudit de la Fonte et la carrière d’arène située au-dessus de l’Etang ; on y aurait retrouvé des fragments de poterie.
On attribue à l’époque romaine l’étymologie de Fleys : « Flaciacum » désignant un domaine dont la paroisse serait l’héritage.
On cite ce village en 1133, sous le nom de « Flaciacum », ce fief relavait de la seigneurie de Noyers et de la province de Bourgogne, situé sur la voie romaine reliant Auxerre à Tonnerre.